Accompagner un enfant en thérapie c'est un peu magique, il nous autorise à rentrer dans son monde imaginaire.
Dans ce monde qu'il nous ouvre, nous découvrons ensemble comment faire face à des difficultés qu'il rencontre dans sa vie quotidienne.
Enfants & Ados
Je reçois les enfants à partir de 4-5 ans et les adolescents pour les accompagner dans leurs difficultés.
En fonction de l’âge de l’enfant, j’utilise différentes techniques d’accompagnement : hypnose, dessin, jeux, histoire, parole, imagination… pour leur permettre de rapidement se sentir bien et de dépasser ce qui les ennuis.
Les enfants et adolescent entre facilement dans un état modifié de conscience. La transe est généralement active, contrairement aux idées reçues d’un état d’hypnose comme un état endormi, l’enfant expérimente un état intérieur plus réceptif aux changements et plus attentif.
Certaines personnes pensent que lorsqu’on est hypnotisé on est incapable de contrôler nos actions, bien au contraire ! En hypnose, les enfants ont le contrôle total de leurs propres actions. Ce sont la réceptivité, l’imaginaire et l’acceptation qui sont les principaux ingrédients d’une séance d’hypnose. Si une personne ne veut pas être hypnotisée, elle ne peut pas l’être.
Déroulement d’une séance
En début, je prends un temps avec l’enfant/adolescent et le parent pour parler de la difficulté. Puis, je reçois l’enfant/adolescent seul. La fin de séance est l’occasion de faire un point avec le parent.
Il arrive que je donne des exercices à faire entre les séances, l’enfant/adolescent est alors responsable de les faire par lui-même. J’informe les parents pour qu’il puissent accompagner l’enfant/adolescent .
Confidentialité
Comme pour les adultes, ce qui se passe dans le cabinet est confidentiel. Il est important que l’enfant/adolescent et moi ayons une relation de confiance et que je garde pour moi ce qu’il me confie. Ceci est d’autant plus important pour les adolescents.
Cependant, avec l’accord de l’enfant/adolescent, je communique aux parents les choses les plus importantes. L’enfant/adolescent, lui, est complètement libre de raconter ce qu’il veut de sa séance à qui il souhaite. J’encourage les parents a laisser l’enfant libre de raconter ou pas.
Ajuster des comportements
-
Hyperactivité
-
Comportement alimentaire (anorexie, boulimie, surpoids, obésité…)
-
Addictions (tabac, cannabis)
-
Énurésie (pipi au lit)
Et aussi
-
Deuil, peur de la mort
-
Parent malade, décès dans la famille
-
Troubles psychosomatiques
-
Scarification (pour gérer une anxiété)
Gestion des émotions
-
Angoisses, stress
-
Peurs, phobies (sociale, animaux…)
-
Colère, tristesse
Développer des compétences
-
Scolarité (stress, phobie scolaire…)
-
Concentration, mémorisation
-
Organisation, gestion du temps, des affaires